Je m'appelle Stefano Cirrito et je suis clarinettiste.
J'enseigne depuis plus de 20 ans.
Dès l'âge de 12 ans, j'ai commencé à étudier la clarinette avec la fanfare de ma ville et, l'année suivante, j'étais déjà immergé dans le Conservatoire de Musique 'Cherubini' de Florence.
Bien que j'étais parmi les meilleurs étudiants du conservatoire, mes performances lors des examens et des concerts ne reflétaient pas toujours mon véritable potentiel.
L'anxiété de performance, les pensées obsessives et les nuits blanches avant les concerts ont marqué cette phase de ma carrière.
Malgré les succès et les reconnaissances obtenus, un sentiment d'insatisfaction m'accompagnait constamment.
Même après avoir entrepris une brève carrière de concertiste, la situation émotionnelle ne s'améliorait pas.
J'ai donc choisi de me consacrer entièrement à l'enseignement, évitant les prestations publiques qui ne me procuraient que frustration.
Cependant, une question me tourmentait : pourquoi certaines performances étaient-elles brillantes et fluides, tandis que d'autres se révélaient désastreuses ?
Le tournant est arrivé lorsque j'ai découvert la pratique de la mindfulness.
Grâce à un entraînement quotidien constant, j'ai appris à distinguer les moments où mon esprit et mon corps étaient en harmonie avec la musique de ceux où le blocage intervenait.
J'ai compris que mon approche trop analytique et contrôlée entravait en réalité le flux naturel de la musique.
La conscience du moment présent a été fondamentale pour surmonter cet obstacle.
J'ai appris que se concentrer trop sur le contrôle du mouvement physique peut interférer avec la spontanéité et la fluidité de l'exécution musicale.
En effet, la psychologie de la performance montre que lors de l'apprentissage d'une nouvelle compétence, le cortex cérébral est très actif. Une fois la compétence maîtrisée, le cervelet prend le relais pour exécuter les mouvements de manière automatique. Si nous essayons de contrôler consciemment ces mouvements, nous perturbons le cervelet, entraînant des erreurs et des blocages.
Aujourd'hui, je suis convaincu que chaque musicien peut être cohérent avec son niveau lors des prestations publiques, à condition de parvenir à cultiver une conscience profonde de son processus créatif et de laisser la musique couler librement à travers lui.
La conviction fondamentale que nos prestations en public reflètent la qualité de notre pratique quotidienne est un principe qui me guide constamment dans mon activité de musicien et d'enseignant.
Mon approche est centrée sur l'utilisation de techniques de méditation, de la psychologie de la performance et d'autres méthodes éprouvées pour aider les musiciens à surpasser leurs limites.
La pratique de la mindfulness joue un rôle crucial dans ce processus, en aidant les musiciens à développer une conscience mentale qui améliore la concentration et réduit l'anxiété de performance.
Être présent dans l'instant permet d'exprimer pleinement son talent musical et de vivre chaque note avec intention et sérénité.
La psychologie de la performance fournit des outils pour surmonter les blocages mentaux et améliorer la confiance en soi.
Un aspect clé de mon approche est d'aider les musiciens à atteindre l'état de flow, une condition dans laquelle on est complètement immergé et impliqué dans l'activité musicale, permettant des performances optimales et gratifiantes.
Gérer la pression des auditions, des examens et des concerts devient plus facile, transformant la tension en énergie positive et motivante.
Je propose des programmes de préparation complets pour les auditions, les examens et les concerts qui incluent :
Ces programmes sont conçus pour faire émerger le plein potentiel de chaque musicien.
Les neurosciences nous expliquent les meilleures pratiques pour étudier. J'utilise des approches scientifiquement prouvées comme :
Ces pratiques aident à maximiser les progrès et à réduire la frustration, permettant aux musiciens d'atteindre leurs objectifs avec plus de facilité.
Je crois fermement que chaque musicien peut atteindre sa pleine expression artistique. La frustration peut être transformée en joie, et le potentiel caché peut exploser en résultats surprenants. Mon objectif est de guider les musiciens à travers ce processus, en leur fournissant les outils et les techniques nécessaires pour réussir.
Stefano Cirrito
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